Informations sur la négociation

Produits de bourse

Négocier les produits de bourse

Dernière version :  octobre 2020

 

Négocier un produit de bourse se fait par le biais d’un intermédiaire financier. Les instruments peuvent être négociés sur Euronext Access de 8 h 00 à 18 h 30 et jusqu’à 22 h 00 avec certains intermédiaires ayant établi une connexion directe avec l’émetteur.

 

La négociation des produits de bourse sur Euronext

Négocier un produit de bourse coté se fait par le biais d’une opération de bourse. Chaque produit de bourse se voit attribuer un code ISIN à 12 caractères et un code à 5 caractères (code mnémonique ou mnémo), qui le caractérise sur le marché. Vous pouvez facilement trouver ce code dans toutes les publications d'UniCredit Bank et sur le site Internet.

Pour passer un ordre, vous devez a minima préciser le code du produit de bourse, le prix et la quantité. Votre ordre est ensuite transmis au marché et inséré dans le carnet d'ordre.

Le carnet d'ordre centralise l'ensemble des propositions de négociation sur un même produit. La détermination des priorités est fonction du prix, de l'heure d'introduction de l'ordre et de la quantité qui peut être exécutée.

À tout moment le marché appareille les ordres. Lorsqu'une transaction est conclue, le système génère une ou plusieurs exécutions. Ces avis d'opérer peuvent avoir des prix différents selon la quantité de l'ordre initial par rapport à celles offertes par les contreparties. Il est possible qu'une partie de l'ordre ne puisse pas être exécutée sur le marché immédiatement, elle reste disponible dans le carnet d'ordre.

Après l'introduction de l'ordre et avant son exécution, il est possible de modifier la quantité et le prix de l'ordre ou de l'annuler.

Toute transaction sur produit de bourse doit porter sur une quantité minimale, la quotité de négociation, ou sur un multiple entier de cette quotité.

Le modèle de marché d'Euronext se base sur les principes suivants :

  • La présence obligatoire d’un apporteur de liquidité
  • Un mécanisme de seuils de cotation encadrés par l’apporteur de liquidité
  • Un mécanisme d’identification d’une situation de cotation à sens unique
  • Un système de rafraîchissement.

Les objectifs de ce modèle sont :

  • Précision et qualité des prix des transactions : aucune transaction ne peut être exécutée en dehors du cours de l’apporteur de liquidité.
  • Fiabilité : l’investisseur est assuré de la présence constante de l’apporteur de liquidité.
  • L’identification des situations de cotation à sens unique donne une précieuse information sur le statut du produit.
  • Indicateurs de transparence : pusieurs indicateurs de transparence permettent aux investisseurs de juger de la qualité du service proposé par l’apporteur de liquidité (sur le site Internet de NYSE Euronext).

 

Les ordres

Plusieurs catégories d'ordres peuvent être introduites sur le marché, nous pouvons par exemple citer :

  • Ordres au prix de marché ou ordre à la meilleure limite : c'est un ordre sans limite spécifiée. À l'ouverture, l'ordre au prix du marché est transformé en ordre limité au cours d'ouverture. Il est donc exécuté en fonction des soldes disponibles. En séance, l'ordre « au prix du marché » devient un ordre à cours limité au prix de la meilleure offre en attente s'il s'agit d'un ordre d'achat et au prix de la meilleure demande en attente s'il s'agit d'un ordre de vente.
  • Ordre à tout prix : c'est un ordre sans limite spécifiée. À l'ouverture, il est prioritaire sur tous les autres types d'ordres. Il est exécuté en totalité au cours d'ouverture. En séance l'ordre à tout prix vient servir autant de limites que nécessaire sur la feuille de marché jusqu'à exécution de la quantité spécifiée. Il peut donc être exécuté à des niveaux de prix différents.
  • Ordre à cours limité : L'ordre comporte un prix maximum à l'achat et un prix minimum à la vente. À l'ouverture, tous les ordres d'achat limités à des prix supérieurs et tous les ordres de vente limités à des prix inférieurs au cours d'ouverture sont exécutés en totalité (pas de fractionnement possible). Les ordres limités au cours d'ouverture sont dits à cours touché ; ils sont exécutés en fonction des soldes disponibles selon la règle « premier entré, premier servi ». En séance, l'exécution d'un ordre à cours limité est subordonnée à l'existence d'une contrepartie suffisante à un ou plusieurs prix compatibles avec sa limite.
  • Limité TOR (tout ou rien) : c'est un ordre à cours limité dont l'exécution est conditionnée par l'existence d'une contrepartie suffisante sur le marché à des conditions aux moins équivalentes. À défaut, l'ordre tout ou rien est mis en réserve dans l'attente d'une exécution ultérieure, il perd en priorité. À l'ouverture, ils ne sont pas pris en compte. En séance, l'ordre tout ou rien est instantanément confronté aux contreparties disponibles à la limite fixée. Deux cas sont possibles : les contreparties sont suffisantes et il est exécuté en totalité, elles sont insuffisantes et il est mis en réserve. L'ordre tout ou rien est soumis à deux restrictions : l'opération doit être inférieure à 10 000 € s'il s'agit d'actions et à 10 000 titres s'il s'agit d'obligations ; il n'est pas recevable sur les valeurs de l'indice CAC 40.
  • Ordre à seuil de déclenchement : il permet à un investisseur de se porter acheteur ou vendeur à partir d'un cours déterminé, à ce cours et au-dessus de ce cours s'il s'agit d'un achat, à ce cours et au-dessous de ce cours s'il s'agit d'une vente. À l'ouverture, ne sont acceptés que les ordres d'achat dont le seuil de déclenchement est supérieur au cours de clôture de la veille (ou du précédent fixage pour les valeurs qui ne sont pas cotées en continu) et les ordres de vente dont le seuil de déclenchement est inférieur au cours de clôture de la veille ou du précédent fixage. Ils sont exécutés au cours d'ouverture dans la mesure où celui-ci est compatible avec le seuil ou avec la plage de déclenchement. En séance, les ordres ne sont pris en compte que si leur seuil est supérieur (pour les ordres d'achat) ou inférieur (pour les ordres de vente) au dernier cours coté lors de leur arrivée sur le système central de cotation. Ils sont appelés ordres à plage de déclenchement lorsqu'une deuxième limite fixe le maximum à ne pas dépasser à l'achat ou le minimum en deçà duquel le client renonce à vendre.

L’ordre stop-on-quote :

Pour les produits de bourse et certificats un ordre spécifique est également disponible.

  • Est similaire à un ordre stop standard mais est adapté au marché des produits de bourse et certificats
  • Déclenché par l’atteinte du prix de l’ordre saisi par l’apporteur de liquidité, donc le prix traitable, plutôt que par l’atteinte du prix traité.

Il est possible de placer des ordres stop-on-quote au marché ou à cours limité.

Les prix

Euronext Paris détermine respectivement en début et fin de séance un prix d'ouverture et un prix de clôture pour les produits de bourse.

Cours ou valorisation d'ouverture : il indique, sous réserve de gel ou de réservation, le prix de la première transaction ou, si aucune n'a été conclue sur le produit de bourse avant 9 h 30, le prix BID de la meilleure dernière limite dans le carnet d'ordre.

Cours ou valorisation de clôture : il indique le prix de la dernière transaction intervenue après 17 h 15 ou, si aucune n'a été conclue jusqu'à la clôture le prix BID de la meilleure dernière limite présente dans le carnet d'ordre.

Les exécutions sont suivies du règlement/livraison de la transaction : la livraison à l'acheteur des produits de bourse contre le paiement de la contre-valeur en euros. Le règlement/livraison intervient en Euroclear France avec l'intervention de Clearnet trois jours ouvrés après la date de transaction.

 

Les règles d'or du trader

  • Ne pas gérer trop de positions

Limiter Limitez-vous à 3 ou 4 produits de bourse simultanément. L'investissement en produit de bourse requiert une vision claire et complète des évolutions du sous-jacent et des attentes du marché. En d'autres termes, n'investissez pas tous azimuts.

  • Passer des ordres à cours limité

Les produits de bourse sont des produits volatils ; il est très fortement recommandé de passer des ordres à cours limité qui permettent de fixer le prix maximum que vous êtes disposé à payer pour acquérir un produit de bourse, réciproquement le prix minimum auquel vous êtes disposé à le vendre. Le prix du produit de bourse peut subir de fortes variations entre le moment ou l'ordre est collecté par votre intermédiaire et celui où il est exécuté sur le marché.

  • Contrôler quotidiennement le prix des produits de bourse

Pour optimiser la gestion de votre portefeuille de produits de bourse, il est indispensable de suivre quotidiennement sa valeur de marché. Vous pouvez vous référer à la presse, aux sites Internet, aux publications…

  • Se fixer des limites en perte et en gain (stop loss/take profit)

Au moment de l’investissement, il convient de définir à l’avance la perte maximale que vous êtes disposé à supporter. Pour définir votre « stop loss », vous devrez prendre en compte la perte qui, si elle se réalise, ne bouleversera pas pour autant votre situation financière. De même, il est conseillé de se fixer un objectif de bénéfice, au-delà duquel vous encaissez vos gains sous peine de voir votre gain et votre prime disparaître si la tendance se renverse.

  • Ne pas moyenner à la baisse

Cette pratique courante sur les actions, consiste à acheter au fur et à mesure de la baisse du titre pour baisser le prix moyen d'achat. Elle est à exclure sur les produits de bourse ; rappelons notamment qu'avec le temps les Warrants se déprécient et que la probabilité de pouvoir les exercer baisse.

  • Attention au calendrier

Les produits de bourse ont la plupart du temps une durée de vie limitée et perdent de leur valeur avec le temps, par conséquent, il convient de les vendre bien avant l'échéance.

  • Savoir prendre son risque

Après avoir accompli le travail de préparation et identifié ses proies, il faut commencer à les observer et, si l’une d’entre elles répond aux conditions que l’on s’est fixées, il faut agir. Si l’on attend trop de confirmations, on laissera passer le train. Il est nécessaire de savoir prendre son risque (contrôlé, bien sûr) quand on peut encore le prendre, sinon ce même train passe devant vous à une vitesse de plus en plus grande, ce qui paralysera votre décision. Si vous n’avez pas pris le train quand il était en gare, prenez-le quand il est encore à petite vitesse (par exemple lors d’un double bottom1 ou d’un pull back2). Vous ne pourrez jamais supprimer complètement le risque, et mieux vaut le prendre tant qu’il est faible que lorsqu’il sera devenu trop conséquent.

  • La règle de la moitié

Pour lutter contre l’incapacité à se décider, commencez par adopter une position simple. Si la valeur est dans vos prix et que vous avez encore quelques doutes, prenez la moitié de la quantité de ce que vous vouliez initialement prendre. Ainsi votre regret de ne pas bénéficier de tout le gain prévu ne sera que de la moitié. Et si cela tourne mal, vous n’aurez perdu que la moitié de ce que vous pouviez potentiellement perdre… Mais si vous restez en dehors du jeu, vos regrets seront éternels. Pour gagner il faut prendre un risque.

  • Savoir utiliser les produits baissiers

Par nature, sans doute par optimisme, l’homme préfère les marchés haussiers aux marchés baissiers. Contrairement à une opinion répandue, le fait de miser sur la baisse n’est pas plus dangereux que le fait de miser sur une hausse. Les mêmes techniques sont utilisables dans un sens ou dans l’autre. Si vous opérez déjà à la hausse, entraînez-vous d’abord à faire des opérations à blanc sur l’achat de Warrants, ou Turbos Put. Vous constaterez que cela n’est pas plus complexe que des opérations à la hausse. À condition d’être dans la tendance. Les Warrants et les certificats constituent des instruments financiers adaptés pour opérer à la baisse, le risque étant limité à la perte totale du montant investi initialement, et sans stress inutile. Rappelez-vous que vous connaissez précisément le montant de votre perte maximale. Afin de vous sentir confortable, commencez doucement, et examinez l’évolution de votre Put. Si vous savez effectuer des analyses correctes à la hausse, il n’y a aucune raison que vous ne sachiez pas agir à la baisse.

  • Savoir sortir d’une position gagnante

Quand on détient une position, il ne faut pas juger un titre sur ce qui vient de se passer mais sur la potentialité de cette position. Cela sous-entend que l’on ne laissera pas des profits se transformer en pertes. Si vous avez atteint votre objectif, posez-vous la question de fermer votre position ou, au contraire, de la laisser courir. Il convient de réévaluer régulièrement une position, sans idées a priori. Le vieil adage boursier « il faut en laisser pour les autres » est idiot, mais rassure quand on est sorti trop tôt. Cependant, si on a atteint un objectif, et qu’une fois sur cet objectif, d’autres potentialités apparaissent, on peut conserver au moins la moitié de la position. Les traders agressifs et expérimentés pourront même envisager de rouler leur position (voir plus loin).

  • Sachez vous fixer des limites

Réexaminez la situation en regardant les signes et non les rêves qui sont dans votre tête. Votre sauvegarde est dans le présent et dans la décision que vous allez prendre et non dans la décision que vous avez prise précédemment. Adoptez l’attitude des grands maîtres des arts martiaux : « Ici et maintenant ». Si la situation correspond à votre analyse et que les potentialités existent, maintenez-la, sinon prenez vos bénéfices ou vos pertes. On a tout dit sur la façon de tenir une position. La plupart des spécialistes conseillent de se fixer une limite de stop loss et tant que cette limite n’a pas été touchée d’attendre sagement.

Cette attitude est raisonnable dans les conditions suivantes :

> En fonction de la configuration des cours

Dans le cas d’un achat à la hausse : le stop loss est situé en dessous d’un support ou en dessous d’une figure remarquable. Mais il vaut mieux encore calculer une petite marge supplémentaire afin d’éviter le désagrément de sortir lors des tentatives des baissiers ou des haussiers de pousser le marché à ses limites et de voir alors son actif repartir dans l’autre sens. Dans le cas d’un Put : le stop loss est situé au-dessus d’une résistance ou au-dessus d’une figure remarquable. Toujours avec une marge supplémentaire.

> En fonction du risque

Plus l’écart entre le cours de prise de position et le cours du stop loss est élevé, plus il sera nécessaire d’avoir un mouvement de cours important du sous-jacent pour que l’opération se justifie. Rappelons qu’il n’est envisageable de prendre une position que si le montant du gain espéré est largement supérieur (au moins deux fois) au montant de la perte possible. Ainsi si le risque de perte est de 1 euro, il faut que le gain estimé soit de 2 euros au minimum. On veillera à respecter particulièrement cette règle quand l’écart entre le cours de prise de fonction et le cours du stop loss est élevé.

  • Ne pas laisser courir une perte

Si l’on est perdant sur une valeur, il faut considérer la perte comme telle. Ou bien c’est une perte momentanée (donc potentielle) qui est dans l’intervalle que l’on s’est autorisé et alors elle est acceptable. Ou bien elle a dépassé la perte acceptable et dans ce cas, il faut sortir. Chaque valeur doit être traitée séparément. Il ne faut pas considérer l’ensemble de ses positions en se disant que l’on est globalement gagnant car une seule position peut, si elle se dégrade, entraîner une perte massive pour l’ensemble des positions. Certes, c’est le total des gains et des pertes qui produit le résultat et qui donne une valeur moyenne. Mais ici il ne faut pas confondre calcul instantané et évolution des marchés : laisser courir une perte n’est jamais acceptable.

Comment réagir face à une baisse panique ?

Quand un marché commence à avoir peur, il lui faut souvent un certain temps pour qu’il digère cette peur. Un adage boursier veut qu’il faille souvent trois jours si la peur n’est pas très grande… Trois ans si elle est plus grande. Le premier cas fait partie des mouvements normaux dans une tendance haussière et il suffit d’attendre, en vérifiant bien que la tendance n’est pas compromise. Dans ce dernier cas, l’analyse des signes devient souvent très significative. Il faut regarder les graphiques mensuels et trimestriels. Si la peur est suffisamment significative, prenez le marché à la baisse au moyen de Puts. Si vous ne jouez qu’à la hausse, attendez ! Si vous détenez des Call, envisagez de les vendre et d’acheter des Puts.

  • Savoir sortir d’une position perdante

Une méthode souvent recommandée consiste à ne couper ses pertes que lorsque les cours dépassent des supports ou des résistances qui étaient des garde-fous et qui ont été fixés d’avance en fonction de l’analyse des marchés. Ces niveaux de cours ont été intégrés dans la prise de décision

 

INSTRUMENTS PRÉSENTANT UN RISQUE DE PERTE TOTALE EN CAPITAL, À DESTINATION D’INVESTISSEURS AVERTIS.

 

 

Bienvenue

Ce site Internet appartient à UniCredit Bank GmbH, qui en assure l’exploitation.

Pour accéder aux informations sur les produits et services fournis sur notre site Internet, veuillez lire et accepter la clause de non-responsabilité ci-dessous et les modalités d’utilisation:

Mentions légales En plus...

Ce site Internet est destiné aux résidents de France uniquement. Dans d’autres juridictions, la fourniture de ces informations peut être restreinte par la loi. Les informations disponibles sur ce site ne sont pas destinées aux personnes ou entités résidentes, situées ou enregistrées dans des juridictions qui restreignent la distribution desdites informations. Par conséquent, les informations disponibles sur ce site ne constituent pas, et ne peuvent pas être utilisées aux fins d’une offre ou d’une incitation à acquérir ou vendre des titres à une personne dans une juridiction quelconque :

  • dans laquelle une telle offre ou incitation n’est pas autorisée ;
  • dans laquelle UniCredit Bank GmbH n’est pas qualifié pour une telle offre ou incitation ; ou
  • dans laquelle il est illégal de proposer une telle offre ou incitation.

En particulier, les informations disponibles sur ce site Internet ne constituent d’aucune façon une offre ou une incitation à acquérir ou vendre des titres à des personnes au Royaume-Uni. Par conséquent, toute offre de la part d’une telle personne ne sera pas acceptée. Toute personne accédant à ce site depuis une juridiction dans laquelle de telles restrictions s’appliquent doit s’informer sur ces restrictions et les respecter. Les titres mentionnés sur ce site Internet n’ont pas été et ne seront pas enregistrés en vertu de la loi américaine sur les valeurs mobilières de 1933 (Securities Act), telle que modifiée, et ne peuvent être ni offerts ni vendus aux États-Unis, sauf exemption ou dans le cadre d’une transaction bénéficiant d’une exemption aux exigences d’enregistrement en vertu de la Securities Act. Par conséquent, les titres énumérés dans les informations suivantes ne peuvent pas être vendus à des ressortissants américains ou transférés aux États-Unis, sauf si la transaction concernée n’est pas soumise aux exigences d’enregistrement en vertu de la législation américaine.
Les prix et données de marché de Bats (Bats Trading Limited) ne peuvent pas et ne visent pas à être utilisés par des personnes ou des entités dans le cadre d’activités d’investissement commercial ou agissant en tant que mandant, dirigeant, associé, employé, sous-traitant ou mandataire de toute entreprise, ou pour le compte de toute autre personne ou entreprise. UniCredit Bank GmbH ne saurait être tenu responsable des informations disponibles dans ou des activités menées par le biais des sites Internet de toute autre société dont le site est accessible par lien hypertexte depuis le site Internet d’UniCredit Bank GmbH. La présente publication ne constitue pas un conseil en investissement, une information contraignante ou une offre de conclusion d’un contrat de conseil ou d’information. Ces informations sont fournies exclusivement pour que vous les utilisiez sous votre propre responsabilité et ne sauraient se substituer à des conseils ou des informations adaptés à la situation personnelle et à la connaissance d’un investisseur.
Tous les produits présentés sur ce site sont des instruments financiers complexes et difficiles à comprendre. Ils s’adressent à des investisseurs ayant l’expérience et les connaissances spécifiques nécessaires pour acheter et négocier ces instruments financiers.
En acquérant des instruments financiers, les investisseurs prennent un risque de crédit vis-à-vis de l’émetteur [et, le cas échéant, vis-à-vis de son garant]. Pour obtenir des informations complètes sur la fonction, la structure, les risques et les opportunités du titre, les investisseurs potentiels doivent lire attentivement le Prospectus, qui contient le Prospectus de Base, les Suppléments et les Conditions Définitives, avant de prendre toute décision d’investissement. Le Prospectus de Base et les Suppléments ont été approuvés par l’Autorité fédérale de surveillance financière et notifiés à l’Autorité des marchés financiers. L’agrément du prospectus ne doit pas être compris comme une approbation de ces titres d’UniCredit Bank GmbH. Seul le Prospectus de Base, y compris les Suppléments et Conditions Définitives, prévaudra. Ces documents peuvent être obtenus auprès d’UniCredit Bank GmbH, Department MCC1, Arabellastr. 12, 81925 Munich, Allemagne ou peuvent être téléchargés ici 
Les investisseurs potentiels doivent baser leur décision d’investissement uniquement sur les informations disponibles dans le Prospectus (mentionné ci-dessous) et doivent lire attentivement les informations qu’il contient, en particulier la description des facteurs de risque associés afin de comprendre pleinement les risques et rendements potentiels associés à la décision d’investir dans les titres.

Welcome

This website is owned and operated by UniCredit Bank AG.

To access the product information and services provided on our website please read and accept the following disclaimer and the terms of use.

Disclaimer more...

This website is addressed to residents of France only. In other jurisdictions the furnishing of any such information may be restricted by law. The information on this site is not intended for persons or entities resident, located or registered in jurisdictions that restrict the distribution of such material. Consequently, the information on this site does not constitute, and may not be used for the purposes of an offer or invitation to acquire or sell any securities to any person in any jurisdiction:

  • in which any such offer or invitation is not authorised;
  • in which UniCredit Bank AG is not qualified to make such offer or invitation; or 
  • in which it is unlawful to make any such offer or invitation.

In particular, the information on this website is not intended to and does not constitute an offer or invitation to acquire or sell securities to persons in the United Kingdom. Accordingly, any offer from any such person will not be accepted. Anyone accessing this site from a jurisdiction in which any such restrictions apply should inform themselves about, and observe, such restrictions. The securities referred to on this website have not been and will not be registered under the United States Securities Act of 1933, as amended, and may not be offered or sold within the United States except pursuant to any exemption from, or within the framework of a transaction not subject to, the registration requirements of the Securities Act. Therefore, the securities listed in the following information may not be sold to U.S. nationals or otherwise be transferred to the United States unless the relevant transaction is not subject to registration requirements under U.S. law.
Quotes and market data of exchange Bats (Bats Trading Limited) is not intended and my not be used by persons or entities for commercial investment activities or acting as a principal, officer, partner, employee, contractor or agent of any business, or on behalf of any other individual or business.
UniCredit Bank AG shall not be liable for any information contained in or activities conducted through the websites of any other companies which are hyperlinked to the website of UniCredit Bank AG.
This publication does not constitute investment advice, binding information, or an offer to enter into an advisory or information agreement. The information is provided solely for use on your own responsibility and is no substitute for advice or information tailored to the personal circumstances and knowledge of an investor.
All the products presented on this site are complex financial instruments and difficult to understand. They are aimed at investors with the specific experience and knowledge to buy and trade these financial instruments.
By acquiring financial instruments, investors take a credit risk on the Issuer [and, where applicable, on its guarantor.]For complete information on the function, structure and risks and opportunities of the security, potential investors should read the Prospectus, which contains the Base Prospectus, Supplements and Final Terms, carefully before making any investment decision. The Base Prospectus and the Supplements have been approved by the Federal Financial  Supervisory Authority and notified to the Autorité des marchés financiers.The approval of the prospectus is not to be understood as an endorsementof these securities of UniCredit Bank AG. Only the Base Prospectus including any supplements and Final Terms shall prevail. These documents may be obtained from UniCredit Bank AG, Department MCC1, Arabellastr. 12, D-81925 Munich or may be downloaded here.
Potential investors should base any investment decision they make solely on the basis of information contained in the Prospectus (as referred below) and should read the information contained therein carefully, in particular the description of risk factors associated with any in order to fully understand the potential risks and rewards associated with the decision to invest in the securities.